Newsletters
Lettres d'information - e-mailing
Une communication efficace, économique et ciblée
MERCURIS offre un service complet pour réaliser vos campagnes de newsletters : analyse de vos objectifs et de vos cibles, rédaction avec vous du contenu, création de visuels adaptés, choix des calls to actions, optimisations techniques pour le routage, reporting, ... Une newsletter organisée et épurée donnera davantage l’envie d’être lue.
L'envoi de newsletters est un moyen souple, économique et performant pour communiquer, développer vos ventes et fidéliser vos clients.
Campagnes de newsletters
Délivrabilité et incitation à l'action
Le taux de délivrabilité est le premier enjeu d'un envoi de newsletter. Ce taux de délivrabilité est le ratio entre le nombre de newsletters lues et le nombre d'envoi. La performance de la délivrabilité d'une newsletter est liée à son contenu et à des facteurs techniques.
Création du contenu
Le contenu doit être accrocheur et favoriser une lecture facile et rapide par le destinataire. Pour cela, il est essentiel d'avoir des textes courts et des visuels à la fois accrocheurs et explicites pour faire passer votre ou vos message(s). Il est recommandé de bien cibler le contenu d'une newsletter et de ne pas disperser le lecteur avec trop de messages. Il est préférable de faire des choix en fonction de vos priorités commerciales. Les calls to actions (liens vers votre site internet ou numéros d'appel) doivent être très visibles et en nombre raisonnable (pour faciliter la lecture et pour améliorer le taux de délivrabilité). Enfin éviter de mettre des mots trop commerciaux dans les titres de vos newsletters (ex : promotion, ...) que les antispams peuvent bloquer.
Aspects techniques
Les facteurs techniques sont gérés par notre équipe : configuration du nom de domaine de l'adresse e-mail émettrice, structuration de la newsletter, réglages de notre système d'envoi en nombre (mailer) hébergé sur nos serveurs, ...
Fichiers cibles et règlementation
La constitution du fichier doit être conforme au règlement européen RGPD (Règlement Général sur la protection des données). Cela signifie notamment que vos contacts doivent avoir donné leur consentement de pouvoir être contactés par votre société via des moyens numériques (ou éventuellement via un partenaire qui mentionne explicitement que l'inscription dans son fichier peut être utilisée à cette fin) et qu'ils peuvent à tout moment se désinscrire. Une mention avec un lien doit être prévue à cet effet en bas de vos newsletters et vous devez gérer votre fichier de contacts pour ne surtout pas envoyer de nouvelles newsletters à ceux qui se sont désinscrits.